mardi 17 février 2009

Modification du programme

Contrairement à ce que nous avons annoncé sur ce blog ainsi que sur l'émission Campus Attitude, le repas Scandinave sera uniquement servi au restaurant universitaire Le Crousty.
Les étudiants mangeant habituellement au Breuty, sont bien sûr bienvenus parmis nous !

Nous vous présentons nos excuses pour ce changement de programmation.

Il n'y aura pas de variation de prix par rapport à un jour normal.

vendredi 13 février 2009

Comment arriver à l'IUT ?

L'IUT est situé au 4, rue de Varsovie à Angoulême (quartier SILLAC).

Il est très facilement accessible par la plupart des lignes de bus (à 10 minutes à peine de la Mairie) :
- Lignes 1, 7 et 8 - arrêt Sillac ;
- Lignes 2 et 6 - arrêt IUT.

En ce qui concerne l'accès par les voitures, il est très facile de se garer en face de l'entrée principale de l'IUT ainsi que dans les rues voisines.

(Cliquez sur le plan pour le voir en plus grand)
(Cliquez sur le plan pour le voir en plus grand)

Programme de la journée Scandinave

Aux restaurants universitaires Le Crousty & Le Breuty : un menu spécial "Scandinavie" est prévu... profitez-en pour découvrir de nouveaux goûts !

À 14h00 : conférence dans l'amphithéâtre Baudel (entrée principale de l'IUT)

À partir de 15h30 : ateliers dans les bâtiments TIC (un atelier langue, vente de produits alimentaires, vente de 'reflex', jeu-concours, etc).

L'accès à la conférence et aux ateliers est bien sûr libre et gratuit !

jeudi 8 janvier 2009

libanon

Liban - Beyrouth

Le Danemark



Carte d’identité


Langue officielle : le danois
Plus grande ville : Copenhague
Monarchie Constitutionnelle => Reine : Margrethe II
Superficie totale : 43 094 km²
Population totale : 5 475 791 hab.
la monnaie : couronne (danoise) DKK
PIB (2006) : 215,7 milliards d’euros
Taux de natalité : 11,59 ‰ (en 2003)
Taux de mortalité : 10,53 ‰ (en 2003)
Taux de fécondité : 1,7 enfants/femme (en 2001)

GEOGRAPHIE

Le Danemark (en danois : Danmark), officiellement le Royaume du Danemark est un pays d'Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Il est membre de l'Union européenne depuis 1973.

Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, au sud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège. Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland (Jylland) et de 443 îles, dont 72 sont habitées. Les plus importantes sont l'île de FionieFyn) et le Seeland (Sjælland). L’île de Bornholm est située à l’est du reste du pays dans la mer Baltique.
Le Groenland et les îles Féroé sont deux régions autonomes rattachées au Danemark.

POLITIQUE

En 1848, le Danemark est devenu une monarchie constitutionnelle avec la ratification d’une nouvelle constitution. Le monarque est formellement le chef d'État, mais c’est une position plutôt symbolique. Le pouvoir exécutif est tenu par les ministres du cabinet ; le ministre d'État est le « premier d'entre ses pairs » (primus inter pares). Le pouvoir législatif est exercé par le parlement, connu en danois comme les Folketing.

La politique extérieure du Danemark a, depuis la fin du XIXe siècle, consisté essentiellement en l'affirmation de sa neutralité, politique qui a permis aux Danois d'échapper à la Première Guerre mondiale. Mais l'invasion du pays par l'Allemagne nazie en 1940 a montré les limites de la neutralité et le pays a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, adopté pour sa politique extérieure une orientation très atlantiste.

Le gouvernement et le parlement sont par ailleurs en dialogue permanent avec les autres pays scandinaves dans le cadre du Conseil nordique.

ECONOMIE

Le Danemark a une économie de marché moderne. Le niveau de vie est élevé, la couronne danoise (krone) étant stable car liée à l’euro (1 € = 7,42 DKK). L’économie dépend du commerce extérieur et le pays exporte principalement des produits alimentaires (porc, poisson, céréales) et des produits manufacturés grâce à une industrie spécialisée dynamique. Plusieurs entreprises danoises ont ainsi acquis une notoriété mondiale sur des niches spécialisées en forte croissance (bière, chaînes haute fidélité, fenêtres de toit, éoliennes, composants pour le chauffage et la climatisation, transport maritime, jouets, etc.).
Le Danemark ne participe pas à l’euro car les Danois ont rejeté cette proposition par un référendum en septembre 2000. Avec le Royaume-Uni, c’est le seul État de l’Union européenne à avoir signé avec les autres États membres une clause d’opting-out en matière de monnaie unique, ce qui lui permettra, le cas échéant, de rester indéfiniment en dehors de la zone euro.

83,0% (2006) de la population appartient à l’Église du Peuple Danois, une église luthérienne (Lutheran). Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes, ou sont musulmans.

CULTURE

Hans Christian Andersen, un écrivain surtout célèbre pour ses contes, comme Les Habits neufs de l'empereur et Le vilain petit canard est danois. D’autres Danois très célèbres sont le philosophe existentialiste Søren Kierkegaard, le physicien Niels Bohr, les écrivains Karen Blixen et Hans Scherfig, l’astronome Tycho Brahe et les cinéastes Carl Dreyer et Lars von Trier.

Le rock danois est dominé par le courant indie avec les groupes D-A-D (Disneyland After Dark), Pretty Maids, Savage Rose, The Raveonettes, Kashmir, The Kissaway Trail, Mew, Sort Sol (Black sun), Nephew, VETO, Figurines, Swan Lee, Dizzy Mizz Lizzy, Carpark North, Saybia.

Le hard rock ou le metal sont représentés par Volbeat, Mercenary, Mercyful Fate (ou King Diamond), Artillery, Royal Hunt, Psyched Up Janis, Simon Kvamm, Spleen United et Lars Ulrich, fondateur de Metallica, et Mike Tramp, chanteur de White Lion.

Le Festival de Roskilde est l'un des plus grands festivals où toute la scène rock se retrouve.

La musique pop est représentée par Aqua, avec son tube Barbie Girl part de l'Europop. Parmi les autres stars internationales, on trouve Lazyboy, Laid Back, Bent Fabric, Laban, Sir Henry and his Butlers, Nina & Frederick, Brigitte Nielsen, Gitte Hænning, Jørgen Ingmann, Filur, Funkstar De Luxe, Infernal, DJ Aligator Project, E.T.A., Dr. Baker, Lucas, Toy-Box...

mercredi 7 janvier 2009

La Suède

Carte d'indentié :
- Nom usuel : Suède - en suédois
Sverige (prononcer Svériyeu)
- Nom officiel : Royaume de Suède
- Forme de l'Etat : Monarchie constitutionnelle
- Langue officielle : Aucune (le suédois est la langue
de facto)
- Capitale : Stockholm
- Superficie : 449.964km² (54ème rang mondial)
- Population : 10.091.150 habitants (82ème rang mondial), soit 22 habitants/km²
- Monnaie : Couronne suédoise (10SEK vaut environ 1€)
- Devise nationale :
För Sverige i tiden! (Suède toujours !)
- Union Européenne : Oui
- Zone Euro : Non
- Espace Schengen : Oui


Le suédois est la langue parlée, mais le finnois et le sami sont également parlé dans le nord du pays. La Suède partage des frontières terrestres avec la Norvège (à l'ouest) et la Finlande (à l'est), et une frontière maritime avec le Danemark (au sud). Le pont d'Öresund (4km de long) permet de relier la Suède au Danemark. Au nord du pays se trouve une partie de la Laponie, ou Sápmi, est habitée par les Samis (ou Lapons).

Avec ses 449 964 km2, la Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest. La Suède possède de faibles densités de population, excepté dans les zones métropolitaines. Le taux d'urbanisation est de 84 %, alors que les villes n'occupent que 1,3 % du territoire. La sauvegarde de l'environnement et le problème des énergies renouvelables sont généralement la priorité des politiciens, ainsi que d'une grande partie du peuple.

La Suède moderne est issue de l'Union de Kalmar, créée en 1397. Le pays fut unifié au
XVIe siècle par le roi Gustav Vasa. Au XVIIe siècle, la Suède conquiert de nouveaux territoires. L'empire suédois se forme. Cependant, la majeure partie de ces territoires devront être abandonnés au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la Finlande et d'autres territoires sont perdus. Après sa dernière guerre en 1814, la Suède connaît la paix, adoptant une politique de non-alignement en temps de paix, et une neutralité en temps de guerre.

La Suède se compose de trois grandes régions :
- Le Götaland (prononcez Yeutalande) au sud - Villes principales : Göteborg, Malmö, Lund, Norrköping, Linköping ;
- Le Svealand (prononcez Svéalande) au centre - Villes principales : Stockholm, Karlstad, Uppsala, Västerås, Falun ;
- Le Norrland (prononcez Norlande) au nord - Villes principales : Kiruna, Luleå, Umeå, Östersund, Sundsvall.

La Suède jouit d’un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale, du fait de l’action du Gulf Stream. Dans le sud du pays, les feuillus peuvent se trouver en abondance, contrairement au nord, où les épineux dominent le paysage. Dans la partie du pays se situant au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais en été, et l’hiver n’est qu’une nuit sans fin.
À l’est de la Suède se trouvent la mer Baltique et le golfe de Botnie : ce littoral très allongé contribue à adoucir encore le climat. À l’ouest, une chaîne de montagne, les Alpes scandinaves (Scandes), sépare le pays de la Norvège.
Le long du golfe de Botnie se trouve la région de « la côte haute » Höga Kusten qui se soulève chaque année de plus de 8 mm. Ce
rebond isostatique est dû à l'enfoncement du sol sous le poids d'une couche de glace épaisse de plus de trois kilomètres pendant la dernière période glaciaire. Depuis la fonte des glaces, le sol s'est élevé de 800 m. À 286 m d'altitude, on peut trouver la ligne côtière la plus élevée formée après la dernière glaciation.
Le Sud a une vocation agricole très nette, et la surface occupée par la forêt augmente au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord. La densité de population est également supérieure au sud, notamment dans la vallée du lac Mälar, dans la région de l’
Öresund et tout le long de la côte ouest, même si le sud-est du pays forme aussi une région à relativement faible densité.
Le pays est très riche en lacs dont certains, comme le Vänern et le
Vättern sont parmi les plus grands d'Europe.
Gotland et Öland, dans la Mer Baltique, sont les deux plus grandes îles de Suède et forment chacune une province historique propre. Les côtes suédoises sont assez entrecoupées avec un très grand nombre de petits golfes (des fjärdar) et de nombreux îlots qui forment souvent des archipels, comme ceux de Stockholm et de Göteborg.

Favorisée par la paix et la neutralité politique tout au long du
XXe siècle, la population suédoise a atteint un niveau de vie enviable reposant sur les deux piliers de la haute-technologie et d’un État-providence puissant. Le pays dispose d’excellentes infrastructures de transport et de communication et d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Le bois, l’hydroélectricité et le fer constituent les ressources de base d’une économie orientée vers le commerce extérieur.
Suite à une crise du modèle suédois au cours des années 1990, la politique de rigueur budgétaire adoptée par le gouvernement a conduit à un excédent substantiel en 2001. Ce dernier fut réduit de moitié en 2002, en raison du ralentissement économique mondial. La banque centrale suédoise (la
Riksbank) se fixe comme objectif la stabilité des prix avec une cible d’inflation à 2 %.
En 2003, l'adoption de l'Euro fut rejetée dans un référendum où les opposants de l'Euro remportèrent une victoire convaincante. La majorité des partis politiques fut officiellement en faveur de l'adoption.
Parmi les entreprises suédoises, on peut citer Ericsson, Electrolux,
H&M, IKEA, Saab, Scania, Tele2, Tetra Pak et Volvo.

Personnalités suédoises

  • Sports :Björn Borg (tennis),Robin Söderling (tennis), Anja Paerson (ski), Ronnie Peterson (formule 1), Carolina Klüft (athlétisme), Zlatan Ibrahimovic (football), Johan Elmander (football), Henrik Larsson (football)
  • Chimiste : Alfred Nobel (qui créa le prix Nobel)
  • Botanique : Carl von Linné, naturaliste
  • Musique : ABBA (groupe pop), Ace of Base, The Hives, Mats Söderlund (alias Günther), Roxette, Robyn, Basshunter, In Flames, Dark Tranquility, Opeth, Amon Amarth
  • Cinéma : Ingmar Bergman, Greta Garbo (actrice), Ingrid Bergman (actrice), Mai Zetterling (actrice et réalisatrice), Roy Andersson (réalisateur de Une histoire d'amour suédoise en 1970)
  • Mode : Charlotte Lindström
  • Littérature : Henning Mankell, Astrid Lindgren, Ake Edwardson, Selma Lagerlöf, Liza Marklund, Stieg Larsson, Bjorn Larsson, Torgny Lindgren, Maj Sjöwall, Göran Tunström, Helene Tursten, Stig Dagerman, Lars Norén, August Strindberg
  • Bande dessinée : Max Andersson, Martin Kellerman, Gunnar Lundkvist