
Carte d’identité
Langue officielle : le danois
Plus grande ville : Copenhague
Monarchie Constitutionnelle => Reine : Margrethe II
Superficie totale : 43 094 km²
Population totale : 5 475 791 hab.
la monnaie : couronne (danoise) DKK
PIB (2006) : 215,7 milliards d’euros
Taux de natalité : 11,59 ‰ (en 2003)
Taux de mortalité : 10,53 ‰ (en 2003)
Taux de fécondité : 1,7 enfants/femme (en 2001)
GEOGRAPHIE
Le Danemark (en danois : Danmark), officiellement le Royaume du Danemark est un pays d'Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Il est membre de l'Union européenne depuis 1973.
Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, au sud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège. Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland (Jylland) et de 443 îles, dont 72 sont habitées. Les plus importantes sont l'île de FionieFyn) et le Seeland (Sjælland). L’île de Bornholm est située à l’est du reste du pays dans la mer Baltique.
Le Groenland et les îles Féroé sont deux régions autonomes rattachées au Danemark.
POLITIQUE
En 1848, le Danemark est devenu une monarchie constitutionnelle avec la ratification d’une nouvelle constitution. Le monarque est formellement le chef d'État, mais c’est une position plutôt symbolique. Le pouvoir exécutif est tenu par les ministres du cabinet ; le ministre d'État est le « premier d'entre ses pairs » (primus inter pares). Le pouvoir législatif est exercé par le parlement, connu en danois comme les Folketing.
La politique extérieure du Danemark a, depuis la fin du XIXe siècle, consisté essentiellement en l'affirmation de sa neutralité, politique qui a permis aux Danois d'échapper à la Première Guerre mondiale. Mais l'invasion du pays par l'Allemagne nazie en 1940 a montré les limites de la neutralité et le pays a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, adopté pour sa politique extérieure une orientation très atlantiste.
Le gouvernement et le parlement sont par ailleurs en dialogue permanent avec les autres pays scandinaves dans le cadre du Conseil nordique.ECONOMIE
Le Danemark a une économie de marché moderne. Le niveau de vie est élevé, la couronne danoise (krone) étant stable car liée à l’euro (1 € = 7,42 DKK). L’économie dépend du commerce extérieur et le pays exporte principalement des produits alimentaires (porc, poisson, céréales) et des produits manufacturés grâce à une industrie spécialisée dynamique. Plusieurs entreprises danoises ont ainsi acquis une notoriété mondiale sur des niches spécialisées en forte croissance (bière, chaînes haute fidélité, fenêtres de toit, éoliennes, composants pour le chauffage et la climatisation, transport maritime, jouets, etc.).
Le Danemark ne participe pas à l’euro car les Danois ont rejeté cette proposition par un référendum en septembre 2000. Avec le Royaume-Uni, c’est le seul État de l’Union européenne à avoir signé avec les autres États membres une clause d’opting-out en matière de monnaie unique, ce qui lui permettra, le cas échéant, de rester indéfiniment en dehors de la zone euro.
83,0% (2006) de la population appartient à l’Église du Peuple Danois, une église luthérienne (Lutheran). Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes, ou sont musulmans.
CULTURE
Hans Christian Andersen, un écrivain surtout célèbre pour ses contes, comme Les Habits neufs de l'empereur et Le vilain petit canard est danois. D’autres Danois très célèbres sont le philosophe existentialiste Søren Kierkegaard, le physicien Niels Bohr, les écrivains Karen Blixen et Hans Scherfig, l’astronome Tycho Brahe et les cinéastes Carl Dreyer et Lars von Trier.
Le rock danois est dominé par le courant indie avec les groupes D-A-D (Disneyland After Dark), Pretty Maids, Savage Rose, The Raveonettes, Kashmir, The Kissaway Trail, Mew, Sort Sol (Black sun), Nephew, VETO, Figurines, Swan Lee, Dizzy Mizz Lizzy, Carpark North, Saybia.
Le hard rock ou le metal sont représentés par Volbeat, Mercenary, Mercyful Fate (ou King Diamond), Artillery, Royal Hunt, Psyched Up Janis, Simon Kvamm, Spleen United et Lars Ulrich, fondateur de Metallica, et Mike Tramp, chanteur de White Lion.
Le Festival de Roskilde est l'un des plus grands festivals où toute la scène rock se retrouve.
La musique pop est représentée par Aqua, avec son tube Barbie Girl part de l'Europop. Parmi les autres stars internationales, on trouve Lazyboy, Laid Back, Bent Fabric, Laban, Sir Henry and his Butlers, Nina & Frederick, Brigitte Nielsen, Gitte Hænning, Jørgen Ingmann, Filur, Funkstar De Luxe, Infernal, DJ Aligator Project, E.T.A., Dr. Baker, Lucas, Toy-Box...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire