mercredi 7 janvier 2009

La Suède

Carte d'indentié :
- Nom usuel : Suède - en suédois
Sverige (prononcer Svériyeu)
- Nom officiel : Royaume de Suède
- Forme de l'Etat : Monarchie constitutionnelle
- Langue officielle : Aucune (le suédois est la langue
de facto)
- Capitale : Stockholm
- Superficie : 449.964km² (54ème rang mondial)
- Population : 10.091.150 habitants (82ème rang mondial), soit 22 habitants/km²
- Monnaie : Couronne suédoise (10SEK vaut environ 1€)
- Devise nationale :
För Sverige i tiden! (Suède toujours !)
- Union Européenne : Oui
- Zone Euro : Non
- Espace Schengen : Oui


Le suédois est la langue parlée, mais le finnois et le sami sont également parlé dans le nord du pays. La Suède partage des frontières terrestres avec la Norvège (à l'ouest) et la Finlande (à l'est), et une frontière maritime avec le Danemark (au sud). Le pont d'Öresund (4km de long) permet de relier la Suède au Danemark. Au nord du pays se trouve une partie de la Laponie, ou Sápmi, est habitée par les Samis (ou Lapons).

Avec ses 449 964 km2, la Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest. La Suède possède de faibles densités de population, excepté dans les zones métropolitaines. Le taux d'urbanisation est de 84 %, alors que les villes n'occupent que 1,3 % du territoire. La sauvegarde de l'environnement et le problème des énergies renouvelables sont généralement la priorité des politiciens, ainsi que d'une grande partie du peuple.

La Suède moderne est issue de l'Union de Kalmar, créée en 1397. Le pays fut unifié au
XVIe siècle par le roi Gustav Vasa. Au XVIIe siècle, la Suède conquiert de nouveaux territoires. L'empire suédois se forme. Cependant, la majeure partie de ces territoires devront être abandonnés au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la Finlande et d'autres territoires sont perdus. Après sa dernière guerre en 1814, la Suède connaît la paix, adoptant une politique de non-alignement en temps de paix, et une neutralité en temps de guerre.

La Suède se compose de trois grandes régions :
- Le Götaland (prononcez Yeutalande) au sud - Villes principales : Göteborg, Malmö, Lund, Norrköping, Linköping ;
- Le Svealand (prononcez Svéalande) au centre - Villes principales : Stockholm, Karlstad, Uppsala, Västerås, Falun ;
- Le Norrland (prononcez Norlande) au nord - Villes principales : Kiruna, Luleå, Umeå, Östersund, Sundsvall.

La Suède jouit d’un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale, du fait de l’action du Gulf Stream. Dans le sud du pays, les feuillus peuvent se trouver en abondance, contrairement au nord, où les épineux dominent le paysage. Dans la partie du pays se situant au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais en été, et l’hiver n’est qu’une nuit sans fin.
À l’est de la Suède se trouvent la mer Baltique et le golfe de Botnie : ce littoral très allongé contribue à adoucir encore le climat. À l’ouest, une chaîne de montagne, les Alpes scandinaves (Scandes), sépare le pays de la Norvège.
Le long du golfe de Botnie se trouve la région de « la côte haute » Höga Kusten qui se soulève chaque année de plus de 8 mm. Ce
rebond isostatique est dû à l'enfoncement du sol sous le poids d'une couche de glace épaisse de plus de trois kilomètres pendant la dernière période glaciaire. Depuis la fonte des glaces, le sol s'est élevé de 800 m. À 286 m d'altitude, on peut trouver la ligne côtière la plus élevée formée après la dernière glaciation.
Le Sud a une vocation agricole très nette, et la surface occupée par la forêt augmente au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord. La densité de population est également supérieure au sud, notamment dans la vallée du lac Mälar, dans la région de l’
Öresund et tout le long de la côte ouest, même si le sud-est du pays forme aussi une région à relativement faible densité.
Le pays est très riche en lacs dont certains, comme le Vänern et le
Vättern sont parmi les plus grands d'Europe.
Gotland et Öland, dans la Mer Baltique, sont les deux plus grandes îles de Suède et forment chacune une province historique propre. Les côtes suédoises sont assez entrecoupées avec un très grand nombre de petits golfes (des fjärdar) et de nombreux îlots qui forment souvent des archipels, comme ceux de Stockholm et de Göteborg.

Favorisée par la paix et la neutralité politique tout au long du
XXe siècle, la population suédoise a atteint un niveau de vie enviable reposant sur les deux piliers de la haute-technologie et d’un État-providence puissant. Le pays dispose d’excellentes infrastructures de transport et de communication et d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Le bois, l’hydroélectricité et le fer constituent les ressources de base d’une économie orientée vers le commerce extérieur.
Suite à une crise du modèle suédois au cours des années 1990, la politique de rigueur budgétaire adoptée par le gouvernement a conduit à un excédent substantiel en 2001. Ce dernier fut réduit de moitié en 2002, en raison du ralentissement économique mondial. La banque centrale suédoise (la
Riksbank) se fixe comme objectif la stabilité des prix avec une cible d’inflation à 2 %.
En 2003, l'adoption de l'Euro fut rejetée dans un référendum où les opposants de l'Euro remportèrent une victoire convaincante. La majorité des partis politiques fut officiellement en faveur de l'adoption.
Parmi les entreprises suédoises, on peut citer Ericsson, Electrolux,
H&M, IKEA, Saab, Scania, Tele2, Tetra Pak et Volvo.

Personnalités suédoises

  • Sports :Björn Borg (tennis),Robin Söderling (tennis), Anja Paerson (ski), Ronnie Peterson (formule 1), Carolina Klüft (athlétisme), Zlatan Ibrahimovic (football), Johan Elmander (football), Henrik Larsson (football)
  • Chimiste : Alfred Nobel (qui créa le prix Nobel)
  • Botanique : Carl von Linné, naturaliste
  • Musique : ABBA (groupe pop), Ace of Base, The Hives, Mats Söderlund (alias Günther), Roxette, Robyn, Basshunter, In Flames, Dark Tranquility, Opeth, Amon Amarth
  • Cinéma : Ingmar Bergman, Greta Garbo (actrice), Ingrid Bergman (actrice), Mai Zetterling (actrice et réalisatrice), Roy Andersson (réalisateur de Une histoire d'amour suédoise en 1970)
  • Mode : Charlotte Lindström
  • Littérature : Henning Mankell, Astrid Lindgren, Ake Edwardson, Selma Lagerlöf, Liza Marklund, Stieg Larsson, Bjorn Larsson, Torgny Lindgren, Maj Sjöwall, Göran Tunström, Helene Tursten, Stig Dagerman, Lars Norén, August Strindberg
  • Bande dessinée : Max Andersson, Martin Kellerman, Gunnar Lundkvist


Aucun commentaire: